Rennes est une ville située sur l’arc atlantique européen au sein de la Bretagne. Elle est également une commune de l’hexagone qui est également le chef-lieu du département d’Ille-et-Vilaine.
Etant l’une des 11 plus grandes métropoles françaises, cette zone attire de plus en plus d’investisseurs, et ce, surtout dans le domaine immobilier. Il est d’ailleurs possible de bénéficier du dispositif de la loi Malraux.
La loi Malraux : les infos essentielles
Il s’agit du texte de loi n° 62-903 promulgué le 4 août 1962, à savoir la naissance du dispositif de « défiscalisation Malraux » ou « Loi Malraux ». Son objectif est de compléter la législation relative à la protection du Patrimoine Historique et esthétique français en facilitant la réparation immobilière.
Dans les années 60 (et encore de nos jours), tous les centres-villes sont réorganisés afin de rendre la circulation plus fluide, et ainsi développer les surfaces commerciales, les bureaux et tous types de services. En ce sens et pour conserver la totalité des quartiers historiques tout en entrant dans l’ère de l’urbanisation et du renouveau urbain, André Malraux a élaboré cette loi éponyme.
Il s’agit donc d’une loi améliorant l’organisation de l’ensemble urbain tout en valorisant les monuments et les immeubles historiques.
Comment bénéficier de la Loi Malraux à Rennes ?
En premier lieu, il est obligatoire d’acheter un bien immobilier soumis à cette loi. Dans le cadre d’une stratégie de défiscalisation immobilière dite « Malraux » à Rennes, il peut s’agir d’un immeuble ou d’un bâtiment ancien faisant partie d’un SPR.
Il faut par la suite respecter toutes les conditions exigées par le dispositif, à savoir la mise en œuvre de travaux de restauration du bâtiment et la location « nue » à usage de logement principal pendant au moins 9 ans.
Il faut également faire appel à un architecte qualifié pour superviser toutes les opérations réalisées (afin qu’elles soient validées par les autorités compétentes). Enfin, il est obligatoire de disposer d’une ASP ou autorisation spéciale délivrée par le Préfet.