Validation des Acquis de l’expérience

Transformer votre expérience en diplôme c’est possible !

L’INSIM vous propose la Validation des Acquis de l’expérience pour ses titres et certification professionnelle :
• Titre d’attaché commercial , chargé d’affaires et de gestion
en immobilier – Homologué par l’Etat niveau III

La validation des acquis de l’expérience (V.A.E.) est un droit individuel désormais inscrit dans le code du travail (livre IX).
Ce droit permet à toute personne de faire reconnaître les compétences qu’elle a acquises au cours d’une activité salariée ou non salariée, en lien avec le diplôme visé, et d’une durée minimum de trois ans.

La démarche VAE se traduit par l’attribution ou non de tout ou partie d’un diplôme par un jury.

Le déroulement de la démarche :

1ére étape : LE DOSSIER DE RECEVABILITE

Le candidat remplit son dossier composé de toutes les pièces justificatives de la durée d’activité ainsi que de la présentation générale des activités et de l’emploi. La décision de recevabilité est adressée au candidat dans les huit semaines suite au dépôt de son dossier.

2ème étape : LA CONSTITUTION DU DOSSIER VAE

Le candidat peut être accompagné dans la constitution de son dossier. L’accompagnateur aide le candidat à mettre en relation ses compétences avec celles exigées par le référentiel du diplôme visé.

3ème étape : LA VALIDATION

La demande de VAE est soumise à un jury qui peut prononcer soit :
• une validation totale : le jury prononce l’attribution du diplôme, du titre ou du certificat
de qualification.
• une validation partielle : le jury prend une décision de validation partielle et indique
quelles sont les connaissances et compétences qui doivent faire l’objet d’un contrôle
complémentaire nécessaire pour obtenir le diplôme, titre ou certificat de qualification.
• aucune validation

 

VAE par BTS dans les professions immobilières


Dans le domaine professionnel, les compétences sont beaucoup plus valorisées que les connaissances théoriques car avec l’intensité de la concurrence, l’essentiel c’est l’efficacité. C’est pourquoi certaines personnes réussissent dans le secteur de l’immobilier sans avoir de diplôme spécifique en la matière. Néanmoins, pour se démarquer, on a toujours besoin d’un diplôme. C’est plus pratique pour réaliser des transactions dans le domaine de l’immobilier. Un diplôme vous donne le droit d’avoir une carte professionnelle qui vous ouvre porte à un grand nombre d’opportunités. Si vous avez exercé pendant un certain temps en tant que professionnel dans l’immobilier et que vous avez acquis de solides expériences, vous pouvez passer à une VAE pour un agent immobilier par le biais d’un BTS dans le domaine.
En principe, la VAE par BTS ne peut être acquise qu’avec au moins une année d’expérience dans le domaine de l’immobilier. Pour ce qui est des formalités, vous devez présenter un dossier destiné à prouver que vos activités correspondent exactement au diplôme que vous demandez. Le dossier en question sera composé d’un Livret 1 et d’un livret 2. La recevabilité du candidat sera déterminée à partir du Livret 1 qui doit comporter toutes les informations concernant son identité et son cursus académique et professionnel. Pour ce qui est du Livret 2, il s’agit d’un descriptif de votre carrière dans le secteur immobilier. Vous devez donc décrire en détail les postes que vous avez occupés durant votre carrière, avec les tâches y afférentes (prospection, négociations, estimation des biens immobiliers, etc.). Il faudra donc préciser si vous êtes expert en matière de vente ou plutôt dans la transaction location ou la gestion de la copropriété. L’obtention du diplôme sera ensuite validée par un jury composé de professionnels de l’immobilier. Même si en principe, les professionnels qui ont acquis une année d’expérience sont éligibles à la VAE, il se peut que les jurys exigent un certain nombre d’expérience pour octroyer le diplôme au candidat.