Quand il s’agit d’investir pour recevoir une rente tous les mois, le secteur vers lequel la plupart des personnes se tournent est l’immobilier. L’investissement locatif est en effet un excellent moyen de recevoir des revenus fixes grâces aux loyers, en plus d’une potentielle plus-value lors de la revente du bien. Toutefois, c’est un investissement risqué si l’on s’y prend mal. La législation et la situation actuelles n’aidant pas, il est primordial de savoir quelles sont les erreurs à ne pas commettre pour éviter une désillusion au moment de recevoir vos premiers loyers.

Bien choisir le logement, une étape essentielle

Investir dans le locatif ne consiste pas à choisir le premier logement venu, en fermant les yeux et croisant les doigts. C’est même tout le contraire ! Le choix du bien doit être minutieusement réfléchi. Préférez toujours les villes actives et attractives. Y investir demande plus de budget, c’est un fait, mais c’est aussi la meilleure façon de s’assurer que vous pourrez louer facilement.

Plus le marché immobilier est actif dans la région, plus les garanties de trouver un locataire solvable augmentent. Vous l’aurez compris, mieux vaut privilégier un investissement locatif dans une grande métropole.

Voir plus loin que la location en elle-même

L’investissement locatif n’exclut pas qu’un jour vous ayez pour projet de revendre le bien concerné. L’aspect liquide du bien est un critère déterminant, vous ne devez pas le négliger.

Il est également important d’apporter une attention particulière aux frais éventuels de remise en état. Si vous investissez dans de l’ancien (ce qui est en général conseillé pour faire une plus-value lors d’une potentielle revente), les travaux vont nécessiter un budget plus ou moins conséquent. Ne sous-estimez pas cette somme ! En voyant plus large, vous vous assurerez de louer votre bien dans les plus brefs délais.

Pour être sûrs de ne pas vous tromper, faites appel à une (voire plusieurs) société(s) spécialisée(s) dans le domaine. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises.