Dans l’immobilier, le mandat est un contrat qui engage à la fois l’agent immobilier et son client. Chacun est tenu de faire sa part. Lorsque vous recherchez un bien à vendre ou à louer, ou lorsque vous voulez céder ou louer votre maison, ou encore que vous recherchez une maison à vendre ou à louer, faire appel à un agent immobilier et ses expertises augmentent vos chances de trouver une bonne maison ou un bon locataire et de bons clients. Le mandat agent immobilier est le document officiel qui donne à l’agent immobilier la permission de faire à votre place les démarches concernant les transactions à venir pour une vente ou une location.

Les différents types de mandats selon les projets du client

Ce mandat est délivré par le propriétaire d’un bien à son agent immobilier pour vendre son bien. Ce mandat doit-être signé avant que l’agent immobilier ne mette le bien sur le marché. Dans ce mandat est mentionnée l’obligation du propriétaire à verser une commission d’agence, dont le taux est défini à l’avance, à l’agent immobilier une fois que la vente est effectuée. Donc, l’agent immobilier ne recevra cette commission que s’il arrive à vendre le bien. En général, cette commission représente entre 3% et 8% du prix de vente. Ainsi, l’agent immobilier s’engage à faire tout son maximum (publicité, visites, renseignements…) pour que le bien soit vendu mais aussi faire les démarches auprès du notaire lors de la réalisation de la vente. De son côté, le vendeur doit faire un compromis de vente si l’agent immobilier a trouvé un client sérieux prêt à acquérir le bien au prix convenu, puis régler la commission de l’agent immobilier quand l’acte de vente authentique sera faite.

Le mandat agent immobilier de recherche ou mandat d’achat est celui que l’on utilise lorsque l’on demande à l’agent immobilier de trouver un bien à vendre. Cela arrive notamment quand le client doit par exemple déménager et recherche un bien dans une région ou une ville qu’il ne connaît pas encore. L’assistance d’un agent immobilier lui rendra la tâche plus facile. Pour ce mandat, l’agent immobilier s’engage à effectuer toutes les recherches nécessaires pour trouver le bien qui correspond aux demandes de son client, et de son côté, le client s’engage à conclure un compromis de vente si le bien correspond à ses attentes.

Les différentes sortes de mandat d’agent immobilier

Il existe 3 sortes de mandat agent immobilier :

  • Le mandat simple : ce type de mandat donne une grande liberté au propriétaire. Il peut faire appel à un ou plusieurs agents immobiliers. Le propriétaire du bien a aussi la possibilité de vendre le bien par lui même s’il trouve un acheteur qui lui convient. Si tel est le cas, il n’a pas l’obligation de verser une commission à l’agent immobilier.
  • Le mandat semi-exclusif : dans ce cas, le propriétaire du bien donne l’exclusivité de la vente à une seule agence, mais se réserve le droit de vendre la maison par lui même dans le cas où il trouverait un acquéreur compatible. Cependant, il ne peut pas conclure la vente par lui-même même si c’est lui qui a trouvé l’acheteur. Il doit le présenter à l’agent immobilier. Le propriétaire devra quand même payer une commission à l’agence, mais celle-ci sera réduite jusqu’à la moitié chez certaines agences immobilières.
  • Le mandat exclusif : ce type de mandat agent immobilier donne la totale exclusivité de la vente du bien à l’agent immobilier. Pendant toute la durée du mandat, le propriétaire n’aura à s’occuper de rien concernant la vente du bien. Seul l’agent immobilier aura la possibilité de faire des annonces et de la publicité concernant la vente. D’une manière générale, c’est le mandat qui convient le plus aux agences immobilières car en l’absence de concurrence, ils peuvent contrôler toutes les démarches (annonces, images, stratégie de vente…) qui peuvent mener à une future vente. L’agent immobilier s’investit plus dans la vente du bien car étant le seul vendeur, il est assuré de toucher une commission en cas de vente.