Vous vous demandez où vivre à Lyon? C’est une question qui semble simple, mais qui reste d’actualité et portant très courante.

En effet, il n’est pas toujours facile de savoir dans quel quartier il fait bon vivre à Lyon tant la ville est vaste et le mode de vie varie d’une région à l’autre. Alors, que vous ayez choisi de vivre en appartement loué ou en colocation, voici un guide pour vous dans cette ville située dans le sud-est de la France.

Les meilleurs quartiers de Lyon

Lyon est la première ville de la région Auvergne Rhône-Alpes. Située au nord de la vallée du Rhône, l’ancienne capitale de l’Empire romain a su conserver son charme et son patrimoine ancien. De même, son histoire industrielle et textile, en particulier de la soie, a profondément marqué l’essence de Lyon et de son architecture. Pour vivre à Lyon, chaque quartier dans son histoire a ses propres particularités.

L’ancien quartier industriel de Confluence abritait un marché de gros et le port de Rambaud, qui approvisionnaient la ville en marchandises descendant le fleuve, ainsi que des usines et des prisons. Suite à la fermeture progressive des usines à la fin du XXe siècle, le projet d’urbanisme Confluence a insufflé une nouvelle vie au quartier et permis à la ville de s’étendre vers le sud.

Quartier expérimental à la pointe de l’écologie, cet éco-quartier allie audace et développement durable.

Le quartier est très agréable avec une marina, un élégant centre commercial et des sites culturels. C’est aussi un secteur touristique, car de plus en plus de personnes visitent ce quartier OVNI.

De ce fait, venez vivre à Lyon qui regarde vers l’avenir!

Entre Villeurbanne et Bron, Monchat est le quartier reculé de l’hyper-centre de Lyon. Le quartier est constitué d’un réseau géométrique de rues étroites construites à partir de la rue Henri, parallèle à l’avenue du château de Monchat du 16e siècle.

Quartier très résidentiel, vous trouverez des maisons individuelles dans ce quartier comme des maisons jumelles et triples. Parfait pour les familles, Monchat reste accessible depuis le centre même de Lyon.

Nous vous recommandons ce quartier si vous souhaitez éviter l’agitation du centre-ville tout en étant proche de l’ambiance du quartier.

Les prix de l’immobilier à Lyon

Vivre a Lyon n’est pas donner à tout le monde. Les prix de l’immobilier à Lyon continuent d’augmenter. La ville a attiré de nouveaux acheteurs et offre un investissement sûr. Évidemment, plus on est proche du centre de Lyon, plus les propriétés seront chères. Les 1er et 2e arrondissements sont les plus chers. Les petits budgets favoriseront les quartiers plus éloignés comme les 8 et 9. Les quartiers ultrapériphériques sont bien desservis par les transports en commun.

La périphérie lyonnaise a fait de nombreux efforts pour rendre leur territoire convivial. On pense notamment à Villeurbanne, Vaulx-en-Velin ou Vénissieux, qui ont bénéficié du développement de la ville de Lyon. Un achat en centre-ville coûte en moyenne 5 000 euros / m². Cependant, pour vivre à Lyon dans certains quartiers particulièrement prisés, comme Bellecour et les Cordeliers, coûtent environ 6 000 euros / m².

Les meilleures agences immobilières de Lyon

Nous choisissons souvent une agence immobilière pour vendre des appartements ou louer un bien. Mais on peut aussi demander à une agence immobilière de trouver un appartement, d’acheter ou de louer. Ils vous aideront à trouver des perles qui correspondent à vos critères.

Le choix d’une agence est particulièrement important lors de la vente ou de la location. L’agence immobilière pour vivre a Lyon doit avoir une position locale établie, un réseau de clients potentiels et une bonne réputation.

Le GROUPE CSIM est également une des meilleures agences immobilières de Lyon. Le rôle du GROUPE CSIM est de traiter les problématiques directes et indirectes liées au logement et au cadre de vie. Il est composé de diverses entités dont les origines remontent aux années 1960.

Grâce à plus de 50 ans d’expérience et de solides garanties financières, le GROUPE CSIM est en mesure de proposer des produits et services en ligne avec les attentes du marché et d’assurer une excellente sécurité à ses clients et collaborateurs. Amplificateur.

Travailler à Lyon 

La ville de Lyon est très réputée pour sa qualité de vie, son économie florissante et son dynamisme. Ce n’est pas pour rien que les créations d’entreprises sont de plus en plus nombreuses. Le marché de l’emploi en région Auvergne-Rhône-Alpes se porte plutôt bien.  Le domaine du commerce en est le parfait exemple, tout comme les métiers de :

  • la comptabilité
  • le transport
  • le numérique
  • la finance

C’est plutôt une bonne nouvelle, si vous comptez venir vous installer dans cette métropole, alors que vous êtes encore en recherche d’emploi. En effet, vous aurez beaucoup de difficulté à trouver un logement sans avoir un contrat d’embauche. De plus en plus de personnes ont fait le choix de déménager dans cette ville et les prix de l’immobilier ont grimpé ces dernières années.

Si vous n’avez pas encore commencé vos recherches, nous vous invitons à consulter toutes les offres d’Emploi dans le Rhône-Alpes. Cela peut vous permettre de trouver un emploi facilement. Par ailleurs, vous saurez dans quel secteur géographique, vous devez concentrer votre recherche de logement. En effet, il est recommandé de ne pas avoir trop de distance entre son travail et son domicile. 

Vous le savez pertinemment, même si la ville a développé son réseau de transport en commun et ses pistes cyclables, vous devez vous assurer de vous rendre rapidement au travail. Comme dans toutes les grandes villes, les embouteillages sont légion. Alors, avant de voir dans quel quartier vous allez emménager sur Lyon, il est important de s’intéresser au quartier dans lequel vous comptez travailler. Aussi, demandez-vous dans quel quartier se situent les offres d’emploi. Ainsi, lorsque vous aurez signé votre contrat, vous n’allez pas vous retrouver à devoir traverser toute la ville. C’est important pour votre qualité de vie, mais aussi pour réduire votre budget transport. À titre d’information, le quartier de la Confluence n’est pas très bien desservi par les transports en commun, à l’inverse du quartier Part-Dieu, même si cela se développe.

Une dernière information : si vous devez travailler sur Lyon ou même simplement pour vous rendre à des entretiens d’embauche, vous devriez utiliser les applications mobiles destinées à faciliter vos déplacements. Cela vous permettra de découvrir les arrêts à proximité de là où vous vous trouvez. Vous aurez aussi les horaires en temps réel. Ainsi, vous serez au courant des retards en lien avec un accident, des travaux ou des embouteillages.