Le marché immobilier est un marché complexe parce qu’il dépend de nombreux facteurs qui échappent parfois au contrôle de ses acteurs. Pour évaluer un bien et le quartier qui l’accueille, il est donc important de s’intéresser au plus de facteurs possible. Heureusement, de nombreuses statistiques sont disponibles et l’une des plus intéressantes reste la fréquentation des stations de métro.

La station Jean Jaurès, toujours en tête

Les statistiques publiées récemment concernent l’année 2018 et le moins que l’on puisse dire, c’est que la station de métro Jean Jaurès est de loin la plus fréquentée. En plein cœur du centre-ville, cette station accueille à la fois la ligne A et la ligne B. En 2018, c’était près de 22 millions de validations enregistrées dans la station (environ 11 millions sur chaque ligne).

Il n’est donc pas étonnant que les locaux commerciaux toulousains qui se trouvent à proximité de cette station extrêmement fréquentée soient parmi les plus recherchés. Ils bénéficient de l’importante activité du quartier qui bénéficie elle-même de cette interconnexion entre les deux lignes de métro.

Une ligne B de plus en plus fréquentée

Ce qui a de quoi surprendre, c’est que la fréquentation globale de la ligne A a diminué en 2018 par rapport à 2017. Seule la station Esquirol enregistre une augmentation de près de 10 %, témoignant du dynamisme du quartier. Une information importante à prendre en compte pour conseiller les investisseurs qui font appel à votre agence ou à vos services.

De son côté, la ligne B a enregistré une bonne augmentation globale du nombre de validations sur l’année 2018 par rapport à l’année 2017. Toutes les stations de la ligne dépassent le million de validations, ce qui en fait une colonne vertébrale du dynamisme de la ville. Cependant, c’est sans doute la station Saouzelong qui attire le plus l’attention des professionnels de l’immobilier puisqu’elle vient de dépasser pour la première fois le million de validations.

Comment bien utiliser ces informations ?

Il est facile de comprendre l’avantage d’une station de métro et ses conséquences sur la valeur d’un bien dans une grande ville comme Toulouse. Tous les quartiers qui en accueillent une voient leur prix au mètre carré grimper. Cependant, les stations de métro donnent bien d’autres informations sur le dynamisme de la ville et son avenir.

Pour un agent immobilier, se tenir au courant de ces statistiques permet de les présenter à ses clients pour les convaincre de la valeur d’un bien. Évidemment, c’est un argument qu’il est préférable de réserver à des clients connaisseurs et investisseurs. Une jeune famille cherchera forcément moins de rentabilité et plus de confort.