Airbus, Boeing, Safran ou encore Pratt & Whitney, l’impression 3D ne cesse de séduire les géants de l’aéronautique. Pour cause, cette technologie révolutionnaire permet aux constructeurs d’aller au-delà de leurs espérances. En quelques années seulement, la fabrication additive est devenue le chouchou des grandes firmes du secteur.

Décupler les performances des aéronefs en réduisant leur consommation

En ce sens que l’impression 3D permet de concevoir ces pièges aussi robustes que performants, elle permet également d’alléger leur poids. Et ce dernier critère est très important pour les constructeurs. Des aéronefs plus légers permettent de voler plus longtemps tout en réalisant des économies sur le kérosène.

En 2015 par exemple, Airbus a eu la bonne idée d’imprimer en 3D des composants de la cabine de l’A320. Résultat de l’opération ? 30 kg en moins soit une réduction du poids de 45%. Imaginez le même processus répliqué à l’ensemble de l’avion. C’est à cela que s’attèlent les ingénieurs aéronautiques qui veulent réduire l’empreinte carbone des avions.

L’Américain GE Aviation a de son côté conçu un injecteur de carburant cinq fois plus résistant que le modèle précédent. Cette pièce a le mérite d’avoir perdu 25% de son poids. De telles pièces imprimées en 3D n’ont pas de soudure, ce qui évite d’éventuelles cassures et garantie de meilleures performances énergétiques.

Réduire le délai de développement et de fabrication des aéronefs

Réduire les délais en matière de R&D permet de commercialiser rapidement un produit et de prendre le dessus sur ses concurrents.

Et justement, les services d’impression 3D pour l’aéronautique permettent de créer des prototypes en quelques heures seulement. Les ingénieurs sont donc en mesure de réaliser des tests rapidement et de valider chaque étape d’une conception. Avec la fabrication additive, il est possible d’accélérer le développement d’un projet.

L’impression 3D donne l’opportunité de concevoir des pièces aux formes complexes et particulièrement innovantes. Par ailleurs, les ingénieurs peuvent tester une pléthore de matériaux sans devoir attendre plusieurs heures. Auparavant, c’était malheureusement le cas avec les techniques d’usage traditionnelles. Avec une impression en série, le tour est joué en quelques heures seulement !