Le monde immobilier est rythmé par les contrats ainsi que les garanties qui sont d’ailleurs essentielles aux diverses constructions. Il est par exemple difficile d’imaginer le démarrage d’un chantier sans l’assurance dommage ouvrage.
Le tarif ne doit pas représenter un frein lors de la souscription
Les particuliers qui se lancent dans la concrétisation de leur rêve sont sans doute très loin d’imaginer qu’il y a des conditions à satisfaire avant que la première pierre soit posée. Par conséquent, lors de la préparation du chantier, il est primordial de s’attarder sur tous les détails, cela vous mettra considérablement à l’abri d’une mauvaise surprise, car celle-ci peut réduire à néant votre futur. De ce fait, intéressez-vous rapidement au coût demandé par une assurance dommage ouvrage. Les grilles tarifaires ne sont pas identiques d’un organisme à un autre, d’où l’importance de scruter avec minutie toutes les différences afin de souscrire le contrat le plus adéquat.
La garantie décennale est différente, mais elle est complémentaire à cette assurance
Cette assurance ne doit pas être confondue avec la garantie décennale puisque la première donne les moyens aux particuliers de jouir d’une couverture si toutefois un sinistre était identifié dans le cas d’une malfaçon ou d’un défaut de conformité. D’autres situations sont prévues, mais c’est essentiellement le maître d’ouvrage qui sera à l’origine de la souscription. Cet artisan sera le premier à être impacté si un problème venait à être observé au niveau de votre logement. Même si les deux contrats sont différents, ils ont la particularité d’être complémentaires.
Au vu de l’importance de ce contrat, les agents immobiliers peuvent être formés, quelques enseignements sont ainsi intéressants puisqu’ils pourront ensuite être transmis aux clients. Ces derniers sont peu nombreux à connaitre l’existence de la garantie décennale ou de l’assurance dommage ouvrage alors que leur présence est indispensable.
L’importance de souscrire avant le démarrage du chantier
Certes, le coût est susceptible de déranger certains consommateurs, puisque divers organismes n’ont pas froid aux yeux et montent largement les prix. Vous ne serez donc pas à l’abri de découvrir des contrats à plusieurs milliers d’euros, mais au vu de la protection assurée, il est essentiel, voire primordiale de réfléchir à cette souscription. Si une malfaçon venait à être identifiée après l’achèvement de votre demeure, si vous n’êtes pas couvert, aucune indemnité ne sera dévoilée rapidement, ce qui s’avère être dommageable pour la rénovation.