Investir dans un bien immobilier à rénover est à priori une bonne affaire puisque le prix est bien moindre que le prix d’un bien en bon état. La rentabilité à la location du bien peut-être plus qu’intéressante, à condition finalement d’être en mesure de financer les travaux tout en gérant les aventures d’un chantier. Il est donc impératif avant de se lancer de réaliser une estimation au plus près des coûts des divers travaux à réaliser.
Comment évaluer correctement le montant financier des rénovations?
Pour être sûr de ne rien laisser au hasard, il est important que tout soit sous contrôle. Il va falloir faire le choix d’une entreprise de rénovation, suivre et contrôler l’avancé des travaux, calculer les réductions d’impôts possibles…afin de maximiser la rentabilité de l’investissement. En effet, ces efforts devraient vous permettre de louer votre bien immobilier rénové plus facilement et plus cher.
de l’importance d’un devis réaliste
Le prix d’un devis dépend de la nature des travaux et de l’excellence exigée. De plus, plus un chantier est important, plus il devient difficile de pouvoir évaluer les coûts. Ainsi, sans aucune disctinction, la fourchette de prix pour des travaux de rénovation varie entre 200 et 1200 euros le mètre carré. Pour de simples travaux tel que repeindre un appartement, le prix sera compris entre 200 et 300 euros le mètre carré. Le niveau de prestation désiré importe également. Ainsi, le prix de la pose de marbre dans la salle de bain fera inévitablement s’envoler la facture. A l’inverse, la recherche d’équipements à petits prix fera baisser la note. Cependant, il n’est pas toujours judicieux de prendre les premiers prix sans tenir compte de la qualité. Le mieux afin de vous faire une idée est de faire réaliser plusieurs devis gratuitement et de les comparer.
Se renseigner sur la Tva
Selon le type de logement à rénover, il est possible de disposer d’une Tva réduite sur les travaux. Le bien que vous avez acheté est construit depuis plus de 2 ans? Pour des travaux de rénovation énergétique, la tva est 5,5%. Pour des travaux d’amélioration et d’entretien du logement la tva est au taux intermédiaire de 10%.