Autre temps, autre époque, le bureau des écoliers était en bois massif avec une structure en acier. Mais aujourd’hui, les collectivités locales ont fait beaucoup d’efforts pour changer le mobilier scolaire. Désormais plus léger et surtout, ergonomique, il accompagne l’enfant dans sa croissance tout en lui évitant d’adopter une mauvaise posture au quotidien.
Du mobilier adapté à l’enfant
En seulement quelques années, le corps médical a assisté à l’explosion des troubles musculosquelettiques chez les élèves du primaire, du secondaire, et même au lycée. Une problématique certainement due à la lourdeur des cartables, mais également, au mobilier scolaire. Voilà pourquoi, les collectivités locales ont décidé de prendre ce problème à bras-le-corps en proposant désormais du mobilier scolaire ergonomique.
Aujourd’hui, les bureaux ainsi que les chaises sont conçus dans des matériaux extrêmement légers tout en s’adaptant la croissance de l’enfant. Par exemple, on pense à des bureaux réglables en hauteur, mais également, avec un plan de travail inclinable. Au niveau des chaises, certaines sont équipées d’un repose-pieds afin de pouvoir soulager la posture des élèves durant plusieurs heures de travail. Ainsi, cela permet d’éviter la fatigue et d’éventuelles douleurs qui peuvent devenir la source de troubles de la concentration et perturber l’apprentissage.
Un espace optimisé
À côté de l’ergonomie, le mobilier scolaire est également beaucoup plus léger et plus design. Ainsi, il se place et se déplace facilement de manière à optimiser l’espace. Par ailleurs, il se décline aujourd’hui dans des matériaux beaucoup plus personnalisables qu’auparavant. Par exemple, les tubes d’acier se déclinent en plusieurs nuances de peintures époxy pour créer une atmosphère de travail harmonieuse.
Il en va de même pour le plan de travail en mélaminé qui peut se décliner dans une teinte de hêtre, de noir, de jaune ou encore de bleu. Ainsi, tout est fait pour que l’environnement de travail soit propice à la concentration et pour favoriser l’apprentissage des élèves.