Lorsqu’on cherche à investir dans l’immobilier et qu’on est très intéressé par un bien, il faut s’assurer à chaque fois qu’il n’y a aucun défaut visible. Si le propriétaire est normalement tenu de déclarer si la maison ou l’appartement a besoin de travaux, on constate que dans les faits, c’est loin d’être aussi évident. Car même s’il existe une garantie contre les vices cachés, les procédures peuvent être longues et coûteuses. Mieux vaut donc prévenir que guérir, c’est pourquoi nous avons choisi de vous lister quelques signes évidents indiquant que la plomberie n’est pas en bon état.
Des moisissures sur les murs
Contrairement à une croyance tenace, les moisissures sur les murs ne sont pas toujours dues à l’humidité ambiante d’une maison qui manquerait de luminosité. En fait, si elles sont localisées dans la cuisine, les toilettes ou encore la douche, elles sont souvent le signe qu’il y a une ou plusieurs fuites d’eau dans le chauffe-eau. Le problème, c’est qu’un entretien régulier ne suffit pas toujours. Lorsque cela prend des proportions trop importantes, seul un spécialiste en plomberie pourra résoudre le problème en réalisant des travaux assez coûteux.
C’est pourquoi nous vous recommandons de prendre sérieusement en compte la présence des moisissures lors de la visite du bien !
Une mauvaise odeur et des bruits de sifflement
Là encore, la mauvaise odeur n’est pas forcément liée à un problème au niveau de la plomberie, cela peut être en effet simplement un manque d’aération ou un manque d’entretien d’une maison restée inhabitée trop longtemps. Toutefois, si cela s’accompagne de bruits de sifflement ou de bruits sourds au niveau des tuyauteries, il faudra alors suspecter un problème de plomberie en priorité. Et là encore, même s’il n’y a pas de fuite visible, il sera probablement nécessaire d’appeler un plombier pour qu’il retape tout, ce qui n’est pas donné !