C’est un projet qui suscite un engouement très important, mais il peut aussi être à l’origine d’une angoisse très forte. La construction d’une habitation est donc beaucoup plus complexe que d’acquérir un appartement ancien.
Le terrain viabilisé représente une astuce intéressante dans le cas d’une construction
Aujourd’hui, les consommateurs ont retrouvé un pouvoir d’achat confortable grâce à une baisse des taux significative. Ils peuvent réduire leur apport ou alors miser sur une superficie plus importante. Dans tous les cas, les avantages sont jouissifs, car le monde de l’immobilier a eu l’occasion de renaître de ses cendres. Par conséquent, certains se dirigent naturellement vers l’acquisition d’un bien ancien alors que d’autres choisissent la construction. Toutefois, pour que cette étape soit réalisée, vous devrez obligatoirement opter pour un terrain viabilisé qui rassemblera tous les raccordements que ce soit pour l’eau, l’électricité, le téléphone, le gaz ainsi que l’assainissement.
Les Français sont souvent inquiets à l’idée d’être la cible d’un retard au niveau de la livraison
Les coûts sont pris en charge par la commune jusqu’au compteur, mais vous devrez ensuite régler la facture du raccordement jusqu’à votre bâtisse si vous optez pour un terrain non viabilisé. Ce dernier sera certes moins onéreux, mais le budget demandé pour les raccordements est généralement assez élevé, d’où l’intérêt de se focaliser sur les produits prêts à l’emploi. Vous pourrez ainsi vous pencher immédiatement sur la construction de votre demeure, mais, si les Français sont heureux de concrétiser ce projet, ils sont aussi stressés à l’idée de passer à l’action. Selon un récent sondage, ils jonglent entre l’angoisse et le plaisir sans doute à cause des problèmes qui peuvent être occasionnés dès le déclenchement du chantier.
La construction est réjouissante, mais elle est aussi inquiétante
69 % des Français veulent passer à la construction notamment pour jouir d’une bâtisse répondant à toutes les volontés que ce soit en termes de superficie ou d’équipements. Ils ont aussi le loisir de choisir avec précision tous les appareils qui viendront rythmer leur quotidien en faisant appel à des professionnels. Ils auront ainsi l’occasion de sélectionner des produits susceptibles d’abaisser leurs consommations énergétiques. Malgré cette ambiance réjouissante, ils sont tout de même 60 % à pointer du doigt le caractère inquiétant d’un tel projet. Ils sont effrayés par plusieurs scénarios comme l’abandon du chantier, les retards au niveau de la livraison ou encore la non-conformité de la construction par rapport aux plans établis.