Instaurée en 2015 pour remplacer la loi dite Duflot, la loi Pinel est, comme la loi qu’elle remplace, un dispositif visant à aider la construction de logements neufs destinés à la location, par une défiscalisation importante.

Après un an, quel premier bilan peut-on en faire ?

La loi Pinel répond à une situation très particulière à la France, le pays européen où l’acquisition d’un logement est la plus onéreuse. Le Brexit et la chute des prix immobiliers a classé la France en tête des pays européens les plus chers. Un ménage s’endette en moyenne deux fois plus longtemps nos voisins allemands, dont la situation économique est meilleure et qui accueillent la ville la plus chère d’Europe, Francfort et son centre financier.

Cette situation est liée à une insuffisance importante de biens proposés à la location, dont les causes sont nombreuses : préférence des investisseurs pour des immeubles de bureau, craintes sur la récupération des loyers. Le second point a été réglé par la loi Macron qui facilite énormément l’expulsion de locataires défaillants, la loi Pinel prend en charge le premier point.

Au bout d’un an, le premier bilan de la loi Pinel est extrêmement positif, on lui attribue une croissance de 14% dans le secteur de la construction. Initialement limitée dans le temps, la loi Pinel a donc été reconduite en 2016 et le sera en 2017.

Avec une durée de location obligatoire limitée à six ans, et des taux de défiscalisation pouvant aller jusqu’à 21%, la loi Pinel permet à des primo-accédants à la propriété de financer l’achat d’une future résidence principale qu’ils ne pourraient pas se permettre sans ce dispositif.

Choisir son bien pour un bon investissement

La loi Pinel, comme l’ancienne loi Duflot, fonctionne avec un principe de zonage.

En dehors de cet aspect, la localisation du bien doit être choisie avec soin, en examinant le dynamisme économique du quartier, et encore plus en choisissant un programme où l’on a envie d’habiter soi-même, si l’objectif est d’utiliser ensuite le bien pour cela. Faire appel à un cabinet de conseil et de courtage immobilier spécialisé dans la loi Pinel permet de bénéficier de son expérience et d’une sélection personnalisée de programmes en fonction de sa situation patrimoniale propre. En particulier, un tel cabinet a une très bonne connaissance des programmes disponibles dans la région et des prix de revente.