Or d’investissement : à quelle enseigne s’adresser à Toulouse ?

L’or d’investissement est une spécialité que requiert une certaine expérience. Les enseignes suivantes ont une expertise reconnue, que ce soit pour l’or d’investissement ou en tant que bureaux de change.

Comptoir de l’Or

La boutique est située à l’angle de la rue du Poids de l’Huile, à proximité de la place du Capitole. Tous les jours de la semaine, l’établissement ouvre ses portes et propose ses services autour de l’or d’investissement. L’enseigne est spécialisée depuis 1976 dans le rachat d’or. Il peut s’agir de vieil or ou de bijoux anciens (montres, bracelets, etc.) La boutique s’intéresse également aux produits numismatiques. Cela comprend notamment les médailles de collections, mais aussi les monnaies anciennes ou encore les pièces d’or (Napoléon, Ducat, Marianne, etc.) L’établissement rachète également des produits philatéliques comme les timbres-poste ou les cartes postales, entre autres. Le Comptoir de l’Or est par ailleurs connu pour les ventes d’or de bourse, sachant que les transactions sont conclues sur la base des cours officiels.

Pour information, les villes les plus proches du Comptoir toulousains sont Blagnac, Colomiers, Aucamville, Montrabé, Cugnaux, Vieille-Toulouse et Fenouillet.

Godot & Fils

L’établissement Godot & Fils est situé boulevard Lazare Carnot, à quelques encablures de la station de métro François-Verdier. L’enseigne intervient comme bureau de change depuis 1933. A l’intérieur du bureau sont affichés en temps réels les cours des différentes devises : le yen japonais, le dollar américain, le dollar canadien, le peso mexicain, le livre sterling britannique, le dollar néo-zélandais, le zloty polonais, etc. Les devises sont livrées immédiatement sur place. Les devis sont par ailleurs proposés gratuitement.

Godot & Fils est également spécialisé dans l’or d’investissement et les métaux précieux plus généralement. L’établissement s’intéresse en particulier à la numismatique. Les opérations portent entre autres sur les pièces d’or comme Napoléon, Marianne, Souverain ou Ducat. Les transactions peuvent aussi porter sur des monnaies anciennes ou des médailles de collection.

Les opérations portent également sur des bijoux (neufs, anciens ou cassés), l’argenterie… L’établissement prodigue également des conseils « sur-mesure », notamment pour l’estimation de bijoux de famille ou faisant l’objet de donation ou d’expertise successorale.

Place de l’Or

L’enseigne a ouvert ses portes il y a 4 ans, à une époque où le cours de l’or était à son paroxysme. L’établissement avait constaté alors que dans Toulouse, certaines boutiques n’auraient pas respecté les règles éthiques ou légales relatives à l’or d’investissement. Place de l’Or a ainsi pris le pari d’agir comme une agence attachée à des valeurs éthiques et respectueuses des règles juridiques. Parmi les idéaux que l’établissement met en avant, il y a notamment le professionnalisme et la transparence, mais aussi la confidentialité. La transparence se traduit par exemple par la communication systématique des prix des différents produits rachetés ou vendus par l’enseigne.

Suite à l’effondrement du cours de l’or, 18 mois après l’ouverture de Place de l’Or, le doute a gagné les propriétaires de nombreuses agences, conduisant la plupart à la clé sous la porte.

Le rachat de bijoux en or ou en argent est une activité exercé par de nombreuses agences à Toulouse et partout en France. Mais les enseignes qui se spécialisent dans l’or d’investissement ne sont pas nombreuses, cette branche nécessitant une certaine expérience. Toujours est-il que Place de l’Or prodigue des conseils relatifs à l’or d’investissement et plus globalement autour des transactions sur les métaux précieux. Aujourd’hui, l’or d’investissement représente 40 % de l’activité de l’établissement.

Le meilleur endroit pour l'achat appartement toulouse.