Métiers

métiers dans l'immobilier

Entrez dans le monde de l’immobilier,

un secteur d’activités passionnant

Construire une carrière dans l’immobilier,
c’est :

  • aimer prendre des responsabilités,
  • avoir le goût des affaires et le sens de l’initiative,
  • posséder une culture professionnelle très complète.

un secteur d’activités vaste

Transaction – Location – Gestion de patrimoine – Habitation – Immobilier d’entreprise – Promotion – Construction de maisons individuelles – Expertise…

Si son poids lui confère l’une des premières places dans l’économie, le secteur immobilier n’en est pas moins diversifié et regroupe de nombreux métiers dont l’exercice fait appel à des compétences spécifiques.

On croyait avoir atteint un palier et pourtant presque partout, à Paris comme en province, les prix ont poursuivi leur envolée.
Malgré la surenchère des vendeurs, la pierre demeure la valeur refuge des Français.

Maîtriser les arcanes de la transaction immobilière

La transaction immobilière est un processus qui nécessite l’intervention de différents secteurs d’activité. L’agent immobilier est notamment en première ligne. Il est l’interlocuteur traditionnel du vendeur ou de l’acquéreur d’un bien immobilier. Il est également en charge de la mise en location d’un logement, de la publication des annonces à la sélection des candidats, en passant par les visites.

Avant que le notaire n’officialise une transaction immobilière, une des parties peut vouloir faire appel à un avocat. C’est le cas notamment des opérations complexes sur le plan juridique et fiscal, comme la conclusion des baux commerciaux. D’autres professionnels peuvent également intervenir, comme l’expert en fiscalité ou en aménagement urbain. Il y a aussi le diagnostiqueur immobilier.

Que l’opération vise la vente ou la mise en location d’un bien immobilier, la banque ou tout autre établissement financier intervient aussi forcément. Mais là encore, l’agent immobilier peut intervenir auprès des banques à la place d’un acquéreur potentiel. Ce rôle peut aussi être joué par un courtier.

L’intervention d’un professionnel auprès de la banque est d’autant plus pertinente pour certaines situations spécifiques. Par exemple, lorsqu’une personne veut acheter un nouveau logement avant d’avoir vendu le bien existant, il lui faudra souscrire un crédit relais ; ou bien, quand un acquéreur veut solliciter un rachat de credit auprès de la banque.

Le meilleur endroit pour l'achat appartement toulouse.