Dans le monde immobilier, les mises en chantier rencontrent un vif succès. Les consommateurs sont donc nombreux à vouloir enfiler la casquette du propriétaire, mais avant cela, une problématique importante demande à être étudiée en profondeur.

Les constructions des habitations engendrent une quantité astronomique de déchets

Depuis plusieurs mois, le marché a le vent en poupe puisque les Français ont retrouvé l’envie d’investir dans les pierres. Après une période très difficile rythmée par une baisse du pouvoir d’achat, ils ont enfin renoué avec cette confiance si importante. Si certains préfèrent se centrer sur l’acquisition d’un bien ancien dans le but de le rénover, d’autres se focalisent sur les logements neufs. Ces derniers peuvent être très attractifs surtout dans une optique de défiscalisation. Il sera donc judicieux de se rapprocher d’un agent immobilier afin d’identifier les transactions les plus intéressantes dans ce domaine, mais avant d’être érigé, les habitations nécessitent un chantier colossal.

La loi dédiée à la transition énergétique souhaite doubler la valorisation des déchets

Les consommateurs ne connaissent sans doute pas l’ampleur des déchets dans le secteur du BTP puisque 250 millions de tonnes ont la particularité d’être produites tous les ans. C’est un chiffre colossal qu’il est important d’évoquer, car, comment seront traités ces déchets ? Le potentiel est très élevé, mais malheureusement il est sous-estimé. Selon les statistiques qui circulent, il est valorisé aux alentours de 30 % alors qu’il serait pratiquement possible de multiplier ce pourcentage par plus de deux. C’est d’ailleurs le défi lancé par la transition énergétique qui a pour volonté d’optimiser le recyclage des tous ces produits.

Une étude géotechnique est indispensable afin de recycler les déblais des chantiers

Il existe d’ailleurs des solutions proposées par des entreprises spécifiques dont l’objectif premier consiste à valoriser les déblais de chantiers. Ces derniers suivent donc un parcours très spécial puisqu’ils sont généralement traités à la chaux. Le but premier avec cette phase permet de réduire la teneur en eau tout en augmentant la portance. Des études géotechniques sont également réalisées afin de garantir le succès de ce traitement. Celui-ci doit être à la fois durable, performant et surtout fiable.

Avant de procéder à la revalorisation, il est indispensable d’effectuer en amont une enquête précise pour dresser la fiche technique des produits à prendre en compte. Cette dernière est ensuite adressée au maître d’œuvre, l’entreprise de travaux publics reçoit aussi un exemplaire.