Le marché immobilier à Bruxelles en pleine mutation

Selon les notaires de Belgique, le marché de l’immobilier à Bruxelles a connu une légère hausse en 2016 avec l’augmentation de la demande et les taux d’emprunt particulièrement bas. Néanmoins, le prix au mètre carré reste un des moins chers en Europe. C’est donc devenu une destination privilégiée des candidats à l’expatriation professionnelle, surtout chez les Français qui sont davantage attirés par les pays francophones.

Un marché prometteur

Si le marché de l’immobilier à Bruxelles a connu cette année une hausse de plus de 12 %, il est certains que cette augmentation risque de continuer ces prochaines années. D’abord, la capitale attire de plus en plus de monde et connaît une explosion démographique sans précédent. L’investissement dans l’immobilier neuf offre de bonnes perspectives et les prix du marché sont encore très attractifs. Tout comme en France, la plus-value sur la revente de biens est très réglementée, mais l’exception belge réside également dans l’imposition des sous-évaluations.

Une ville attirante

Bruxelles est un véritable petit joyau en Flandre. Forte d’un passé médiéval, l’architecture des vieux bâtiments est tout à fait typique, en magnifique état de conservation. La ville est chaleureuse, pleine de surprises et dévoile des lieux insolites à découvrir avec plaisir. La gastronomie y est particulièrement appréciée des expatriés et de touristes. C’est une ville très vivante avec un esprit jeune et cosmopolite. C’est également une capitale économique qui abrite les institutions européennes et qui génère un flux d’emploi assez important.

Comment devenir agent immobilier à Bruxelles ?

Pour exercer en tant que travailleur indépendant à titre permanent, vous devez être inscrit auprès de l’IPI. Pour cela, vous devez justifier des diplômes requis de niveau bac+ 3, indiqués dans l’arrêté royal du 30 août 2013. Il vous faut envoyer un formulaire de demande à la Chambre exécutive, passer un test d’aptitude et réaliser une période de stage auprès d’un professionnel, lui-même inscrit à l’IPI. La Chambre exécutive délivre également des autorisations d’exercice temporaires.

Le meilleur endroit pour l'achat appartement toulouse.