Le numérique a déjà provoqué de multiples chamboulements puisque plusieurs secteurs ont bénéficié d’une nette amélioration grâce aux développements de véritables solutions. Il n’est de ce fait pas surprenant de constater l’émergence d’une technologie très appréciable.

La modélisation d’une maquette permet de suivre en temps réel toutes les actions

Le monde du bâtiment doit répondre à plusieurs problématiques, il est donc judicieux de miser sur des solutions attractives susceptibles d’apporter des réponses majeures. Par exemple, chez BTP Consultants, la technologie BIM (Building Information Modeling) est largement maîtrisée et offre de multiples avantages. Le numérique a eu l’occasion de bouleverser plusieurs secteurs, il est relativement courant de croiser sa route notamment avec l’essor du Web. Désormais, il est possible d’obtenir une modélisation d’une structure, ce qui permet de visualiser les différentes actions, réduire les délais, améliorer la coordination entre les partenaires et abaisser au maximum les dépenses tout en optimisant la construction.

Les politiques du gouvernement s’articulent aussi autour des problématiques énergétiques

Si généralement ce sont les gains économiques qui sont projetés sur le devant de la scène, ils ne sont pas les seuls à passionner les professionnels puisque le numérique possède un autre atout. Cette technologie BIM vous donne l’occasion de concrétiser des besoins en termes d’écologie et d’énergie. Ces derniers sont dans la plupart des cas partagés par la législation. Aujourd’hui, ces deux secteurs sont au centre des attentes, car l’objectif premier consiste à ériger un bâtiment en respectant l’environnement tout en développant des solutions en mesure de réduire l’impact financier. Le gouvernement a d’ailleurs accentué certaines de ses politiques autour de la performance énergétique qui est largement au rendez-vous dans le marché de l’immobilier.

Tous les professionnels n’ont pas encore adopté le concept du Building Information Modeling

La technologie BIM comporte de nombreux atouts, mais elle n’a pas encore eu la capacité de convaincre tous les acteurs. Certains métiers liés au BTP sont toujours réfractaires à l’idée d’avoir recours à cette technique. Ils seraient tout de même 60 % à se retrouver dans une telle situation, cela montre que les perspectives sont importantes. Toutefois, pour que cette méthode prometteuse devienne de plus en plus intéressante, il sera essentiel de former des professionnels, car, même si la nouvelle génération a pu grandir avec l’essor des technologies, ils doivent apprendre à gérer les spécificités de ce milieu.