Investissement immobilier : Que proposent les agences bordelaises ?

La région bordelaise reste le marché immobilier le plus attractif de France, bien plus apprécié que le marché parisien. Les agences bordelaises accueillent d’ailleurs de plus en plus d’acquéreurs venus de la capitale française. Mais quelles prestations proposent-ils précisément, notamment Pour les personnes qui souhaitent s’installer sur Bordeaux ou investir dans le locatif ?

Barnes bordeaux

Barnes Bordeaux se spécialise dans l’immobilier de prestige. Les prestations de l’agence concernent par ailleurs davantage le neuf que l’ancien, même si les consultants sont amenés à évaluer des actifs résidentiels – des logements anciens faisant partie intégrante d’un patrimoine indivisible, par exemple.

L’agence immobilière à Bordeaux met en avant le fait que son escouade de 200 consultants possède une connaissance « rue par rue » du marché immobilier de la capitale girondine. Cette équipe est par ailleurs pluridisciplinaire. En effet, elle a vocation à accompagner et donner des conseils sur plusieurs thématiques : juridique, fiscale, financière, technique, économique, sociale, etc.

Barnes Bordeaux mise aussi sur une méthode de travail d’inspiration anglo-saxonne et qui se traduit par une pluralité de services – d’où l’importance de la pluridisciplinarité des consultants. L’agence immobilière s’occupe des missions traditionnelles que sont les processus d’acquisition, de vente ou de mise en location. Barnes Bordeaux intervient ainsi sur les secteurs suivants : Bordeaux, Jardin Public, Saint-Philippe-d’Aiguille, Saint-Georges-de-Didonne, Saint-Emilion, Talence, etc.

Prenons le cas de la location. Il appartient à l’agent de Barnes de rédiger et publier des annonces, de donner des conseils pour valoriser le ou les logements pour en optimiser la valeur locative et s’il le faut, le mettre en relation avec un professionnel en décoration ou rénovation.

Après la valorisation vient l’étape de l’estimation immobilière, de la sélection des locataires potentiels, de l’organisation des visites. L’agent proposera également de gérer la location à la place du propriétaire-bailleur. Sa mission consistera, entre autres, à :

  • Délivrer les avis d’échéance
  • Encaisser les loyers et délivrer les quittances de loyer
  • Relancer les locataires en cas de retard ou défaut de paiement
  • Gérer les charges locatives
  • Gérer les impôts
  • Rédiger régulièrement des comptes-rendus précis. Etc.

FAVIMO

La pluralité des services immobiliers est également l’approche adoptée par l’agence FAVIMO. Celle-ci offre des prestations « sur-mesure » dans les processus de vente et d’acquisition. Les collaborateurs de l’agence accompagnent également les propriétaires désireux de mettre leurs biens immobiliers en location. Les agents tirent en même temps profit de l’intérêt que suscite la région bordelaise chez les habitants d’autres métropoles françaises, en particulier les Parisiens. Ces derniers sont nombreux à quitter la capitale française pour s’installer à Bordeaux, mais il y en a aussi qui s’intéressent à la capitale girondine dans l’optique de réaliser un investissement locatif. Dans tous les cas, FAVIMO, fort de 15 ans d’expérience, recherche les locataires, sélectionne les dossiers les plus crédibles. L’intervention de l’agence peut aller jusqu’à la gestion locative.

FIVAMO est naturellement aussi sollicité pour effectuer des estimations immobilières. La fiabilité de ces démarches suppose une connaissance approfondie des différents secteurs du marché bordelais. L’agence propose également un service viager et la gestion des locations saisonnières. Cette dernière prestation s’adresse à un plus large public, surtout des particuliers qui souhaitent avoir un supplément de revenu pendant les hautes saisons touristiques.

FAVIMO intervient dans les secteurs clés du marché. L’agence est naturellement active sur Bordeaux, mais aussi à Talence, Caudéran Bel-Air, Palais de Justice, Quartier Saint-Genès, etc. Le portefeuille de l’agence comprend des immeubles, des maisons bordelaises, des maisons contemporaines de 5 ou 6 pièces, des logements anciens, des échoppes, etc.

IMOGEST

IMOGEST intervient par le biais de ses deux agences immobilières, l’une installée à Bordeaux Caudéran et l’autre à Bruges. En matière de vente immobilière, chaque agence s’occupe de toutes les démarches censées assurer la conclusion et la rentabilité de la transaction. Parmi ces étapes, il y a notamment la valorisation du bien, l’estimation de sa valeur vénale. L’agence propose ne outre une diffusion publicitaire adaptée, destinée à toucher un large public dont les attentes auront été préalablement identifiées afin d’éviter les annonces aléatoires. En même temps, la surexposition du logement est évitée, la méthode étant connue pour dévaloriser le bien. En effet, tout le but de la diffusion publicitaire est de faire connaître le bien immobilier, tout en le présentant aux acquéreurs potentiels comme un bien unique, correspondant à l’idée qu’ils se font du « coup de cœur ».

 

Qui dit vente dit nécessairement estimation immobilière. L’agence IMOGEST prend en compte plusieurs caractéristiques du bien :

·         l ’emplacement

·         surface Carrez

·         nombre de pièces ou des chambres

·         nombre de salle de bains

·         l’existence d’un ascenseur, d’un balcon ou d’une terrasse

·         l’existence d’un parking ou d’un garage

·         la vue

·         l’existence de travaux de rénovation à réaliser

·         l’année de construction du bien

·         la réalisation récente d’un ravalement de façade, etc.

C’est à partir de ces données que le logement est comparé à des biens équivalents, situés sur le même secteur.

Les agences IMOGEST proposent aussi leurs services en matière de location. Parmi les prestations proposées, il y la rédaction de baux, la réalisation de l’état des lieux, la gestion du dépôt de garantie, la gestion locative, etc.

 

CBI Bordeaux Saint-Genès

Le Cabinet Bedin Immobilier intervient en région bordelaise par le biais de plusieurs agences, idéalement installées dans des secteurs clés du marché girondin. Les agences CBI mettent en commun leurs bases de données. Dans le cadre d’un processus de vente ou de mise en location, par exemple, un agent peut rechercher des acquéreurs ou locataires potentiels dans les fichiers des agences situées à Bordeaux Centre ou Caudéran Bel-Air, entre autres. Les recherches sont d’autant moins aléatoires que les bases de données en commun recensent les attentes des acquéreurs ou locataires en question. Le rôle de l’agent consiste à les recouper avec les besoins du vendeur ou du propriétaire.

En ce qui concerne l’agence Saint-Genès, elle intervient dans des secteurs clés du marché bordelais, en particulier la Barrière de Pessac, la Barrière Saint-Genès, François-de-Sourdis, Ornano Intra Boulevard, Saint-André Palais de Justice, etc. Les agents proposent aussi leurs services sur les zones Tondu, Victoire ou encore Saint-Michel.

Alpierre

L’agence met en avant sa connaissance approfondie du marché bordelais. Cette expertise immobilière a été acquise et consolidée au cours de 30 dernières années. Comme bien d’autres agences immobilières bordelaises, Alpierre ne cible pas n’importe quel secteur. Parmi ses zones de prédilection, on retrouve naturellement Bordeaux et Saint-Seurin. L’agence intervient également dans des zones alentour, en particulier la Croix Blanche, Gambetta, le Jardin Public, le Parc Bordelais, Quinconces ou Chartrons. Pour répondre aux attentes des acquéreurs ou des investisseurs, Alpierre étend ses prestations jusque dans les secteurs suivants : Saint-Genès, Nansouty, Saint-Pierre, Saint-Michel, Saint-Bruno et Caudéran. L’agence est naturellement active dans les localités incontournables comme Le Bouscat, Bruges, Talence, Mérignac ou Pessac.

Dans le même theme

Le meilleur endroit pour l'achat appartement toulouse.