Investir dans un commerce à Rennes

Rennes est une ville connue et reconnue pour être dynamique et attractive. Forte de sa population étudiante et d’un bassin d’emploi fort sur le territoire Français, sa population et le pouvoir d’achat qui lui est propore ne cesse de croître. Et les commerçants ne peuvent que s’en frotter les mains. Aussi, acheter un commerce à Rennes est aujourd’hui un investissement à ne pas négliger.

Investir dans un fond de commerce

L’achat d’un fond de commerce est une alternative à la création d’entreprise en partant de zér. Il permet en effet de se lancer dans une activité déjà en place qui fonctionne plus ou moins bien. 

Pour des activités commerciales, l’emplacement reste le premier atout. Une étude fine de la concurrence directe dans la zone géographique souhaitée est nécessaire : pouvoir d’achat local, présence ou non de pôles d’activités, possibilités de stationnement… Mais ce n’est pas tout ! L’analyse de la clientèle est également cruciale pour pouvoir répondre à ses besoins.

Côté financier, il faut effectuer un diagnostic complet et prendre connaissance du chiffre d’affaires. Rien n’empêche de se faire accompagner par des professionnels  comme un avocat, un notaire mais aussi un spécialiste de l’immobilier qui saura vous accompagner dans la recherche de votre futur espace.

Focus sur Rennes

Rennes Métropole a enregistré en dix ans, entre 1999 et 2009, la 4e plus forte progression démographique des EPCI métropolitains de plus de 250 000 habitants. D’ici 2030, la population devrait doubler et atteindre le demi million d’habitants.  

Rennes bouge, Rennes change, Rennes attire et l’emploi y est au beau fixe. Rennes est une ville qui se développe. Dans le commerce, et surtout dans l’hôtellerie-restauration, l’emploi a également progressé en 2017, dopé par le développement de la restauration rapide et la montée en gamme des hôtels : ouverture d’un hôtel 4 étoiles et d’un 5 étoiles, suivi en 2019 d’un autre 5 étoiles. Il faut dire qu’avec la ligne TGV reliant Paris, les secteurs du commerce, de l’hôtellerie-restauration et de l’artisanat sont clairement dopés. Surtout si on l’associe à un pouvoir d’achat qui ne cesse d’augmenter sur la capitale Bretonne.

Le meilleur endroit pour l'achat appartement toulouse.