Entre les différentes stratégies de communication basiques que l’on apprend à l’école, quand on choisit de suivre des études consacrées au commerce, celles qui émergent en permanence des recherches et des expérimentations des agences spécialisées dans le marketing, et enfin celles que l’on tire de ses propres expériences en tant que commerçant ou en tant que vendeur, on finit par connaître les ressorts de ce qu’est une vente en direct. Tout est une affaire à la fois de relations humaines et d’aménagement de l’espace de vente.

L’aménagement d’une boutique

Dans un commerce il faut savoir bien organiser les marchandises que l’on propose à ses clients. Sans cet effort consenti pour que les consommateurs puissent déambuler facilement dans la boutique, tout en ayant la possibilité de voir le plus grand nombre de produits qui pourraient les séduire, on ne parvient pas à développer ses ventes. Les rayons et les meubles sur lesquels les produits sont exposés sont donc des éléments très importants dans ce contexte. Mais l’un de ceux que l’on retient, parce que l’on y passe ses derniers instants en tant que client, c’est le comptoir de magasin où l’on va récapituler ce que l’on a choisi et procéder au paiement. Pour qu’il soit ergonomique et pratique pour le vendeur comme pour client, il faut faire appel à un spécialiste de la construction en bois.

La relation directe avec le client

Qui n’a jamais pesté contre un vendeur qui n’a pas le sourire ou contre une vendeuse qui ne dit pas bonjour quand on entre dans sa boutique ? Nous savons tous qu’une des données de base, dans la relation avec un client, est d’être tout simplement poli avec lui. C’est une relation humaine basique, que celle d’un vendeur et un client : deux personnes qui ne se connaissent pas se voient pour la première et se disent bonjour, le plus simplement du monde. Tout le reste relève du commerce, certes, et le discours de la personne qui représente le magasin sera toujours orienté vers la vente d’un produit, mais là aussi c’est de la logique pure.