Faire construire sa maison individuelle

Vous voilà à un tournant de votre vie. Vous l'avez peut-être attendu, ou bien il est arrivé « juste comme ça », presque par accident, et vous vous surprenez encore lorsque vous songez que vous vous apprêtez à vous lancer. Vous allez acquérir le statut de propriétaire ! Mieux, vous faîtes construire votre maison sur mesure ! Pour que le constructeur devienne votre nouveau meilleur ami, gardez bien en tête les points suivants.

Collaboration avec le constructeur

L'avantage à faire appel à un constructeur qui se charge de l'étude et de la conception de maison privée individuelle réside dans le fait que vous n'êtes pas seul.e pour choisir l'architecte qui s'occupera de votre habitation. Le constructeur vous suggéra quelques noms, voire vous le fournira directement : les constructeurs les plus importants disposent d'un service d'architecture. Pour un logement en adéquation avec votre budget, le constructeur vous guide quant aux choix techniques (comme les matériaux à privilégier, le chauffage…) et gère tout ce qui relève des tâches administratives (demande de permis de construire) et des assurances à contracter (seule la dommage-ouvrage reste à votre charge). Enfin, le bon déroulement des travaux et la coordination des divers métiers que regroupe un chantier reviennent aussi au constructeur. 

Et si je change d'avis ?

En cas de retournement de situation, vous pourriez souhaiter vous rétracter. Lorsque vous avez reçu, par lettre recommandée avec accusé de réception, le projet de contrat, le plan, la notice descriptive et la notice d'information, vous êtes en droit de signer ou non votre contrat. Au lendemain de la réception de ces documents, vous disposez d'un délai de moins de sept jours pour rebrousser chemin. Le constructeur en sera averti également par lettre recommandée avec accusé de réception. Si le constructeur vous a fait verser un acompte lors de la signature du contrat, il est tenu (et assuré) de vous le rembourser.

Le meilleur endroit pour l'achat appartement toulouse.