Et si faire construire sa maison individuelle était redevenu à la mode en 2016 ? Les chiffres récoltés par le ministère de l’Environnement vont dans ce sens : +5,8% sur la période de septembre 2015 à août 2016 comparé aux douze mois précédents. Cet intérêt pour la construction de maison est notamment expliqué par les mesures mises en place par le gouvernement pour faciliter l’accession à la propriété et un contexte favorable.

Les chiffres de la construction de maisons

Tous les mois, le ministère du Développement Durable dresse un bilan de la construction de maisons en France basé sur le nombre de demandes de permis de construire. Les chiffres du mois d’août révèlent une croissance significative du nombre de constructions, autant sur les trois derniers mois que sur les douze derniers, comparés aux chiffres de l’année précédente.

Sur les trois derniers mois :
– +5,2% pour les constructions de maisons individuelles pures autorisées
– +7.4% pour les maisons individuelles dont les travaux ont commencé

Sur les douze derniers mois :
– +5,8% pour les constructions de maisons individuelles pures autorisées
– +6,6% pour les maisons individuelles dont les travaux ont commencé

Focus sur la construction de maisons en région toulousaine

Née de la fusion des régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon, la nouvelle région Occitanie est aujourd’hui la deuxième plus grande région de France en termes de superficie. De septembre 2015 à août 2016, ce sont 172 600 demandes de constructions de maisons individuelles pures qui ont été autorisées dans la région toulousaine.

Face à cette forte demande, les constructeurs doivent se différencier, notamment dans les grandes agglomérations comme Toulouse où le marché est très concurrentiel. Pour ce faire, il est important de proposer « des maisons modernes à personnaliser, accessibles et surtout économes en énergie » affirme un constructeur de maisons toulousain.

Financer la construction de sa maison

En 2016, faire construire sa maison individuelle est devenu chose accessible à un grand nombre de Français. En effet, avec le dispositif d’aide à l’accession « Prêt à Taux Zéro » dit également PTZ, le gouvernement entend faciliter l’accession à la propriété. Amélioré en 2016 et reconduit jusqu’à fin 2017, cette aide gouvernementale permet de financer jusqu’à 40% de la construction de sa maison individuelle.

Pour les 60% restants, il est notamment possible de financer sa maison avec un prêt bancaire classique. Longtemps écartée par les futurs propriétaires, souscrire un prêt bancaire est aujourd’hui accessible à tous grâce aux taux d’intérêt historiquement bas.