Les avantages d’un investissement en SCPI à Toulouse

Certaines SCPI investissement sur plusieurs villes ou régions, parfois même dans d’autres pays européens. D’autres font plutôt le choix de se concentrer sur une ville ou une région en particulier, comme Toulouse ou plus généralement le Sud de la France. L’agglomération est l’une des plus attractives de France, au niveau du logement ou du transport notamment. Elle offre également un cadre de vie appréciable, sans compter les nombreuses opportunités économiques.

Le dynamisme économique de Toulouse

Toulouse un des plus importants pôles de l’investissement locatif en France, la ville accueillant plus de 100.000 étudiants chaque année. La croissance démographique contribue aussi à l’augmentation de la demande locative. De même, cadres et chercheurs sont attirés par les activités aéronautiques et spatiales ou l’implantation d’entreprises spécialisées dans la chimie, la biotechnologie, l’électronique ou l’agroalimentaire… En somme, avec autant d’atouts économiques, ce n’est guère étonnant que plusieurs SCPI se concentrent essentiellement sur la plus grande agglomération du Sud de la France.

Les SCPI qui investissent sur Toulouse

La liste qui suit n’est pas exhaustive.

  • PFO2

Il s’agit d’une SCPI à capital variable. Fondée en 2009, l’entreprise se spécialise dans l’immobilier d’entreprise. Le parc immobilier de la société est l’un des plus importants en France, la capitalisation dépassant le milliard d’euros. La croissance verte étant une des marques de fabrique de la ville de Toulouse, PFO2 s’inscrit dans cette démarche. Plus précisément, la SCPI s’assure que les actifs de son patrimoine contribuent aux efforts en matière de développement durable.

 

  • Immorente

Immorente appartient au groupe Sofidy. L’essentiel de l’activité de cette SCPI consiste à étendre son parc immobilier, notamment par l’acquisition de murs de boutique. La capitalisation dépasse les 2 milliards d’euros, la société dépassant la barre des 1.000 associés.  Les 2.000 unités locatives de la SCPI sont présentes à Toulouse, mais également à Paris et en région parisienne, voire à l’étranger.

 

  • Epargne Pierre

Epargne Pierre est une SCPI de rendement géré par le groupe Voisin. Comme Immorente, le parc immobilier d’Epargne Pierre est diversifié géographiquement. La SCPI est connue pour acquérir essentiellement des biens qui ont déjà des locataires. La diversité du patrimoine locatif se reflète aussi sur le plan sectoriel. En effet, Epargne Pierre ne fait pas qu’acquérir ou gérer des locaux professionnels. Une partie de son parc est aussi destinée à la location de maison de vacances à Toulouse.

 

Les avantages d’investir en SCPI à Toulouse

 

La diversification, que ce soit géographique ou sectorielle, est une des problématiques classiques des investissements en SCPI en général. Le marché toulousain et de son agglomération permet déjà de relativiser le poids de cette problématique. En effet, même les grandes SCPI ayant des parcs diversifiés possèdent l’essentiel de leurs unités locatives à Toulouse ou son agglomération.

 

L’attractivité locative de Toulouse résulte bien évidemment de son attractivité économique. La ville est l’un des plus importants pôles technologiques européens. De nombreuses entreprises spécialisées dans le numérique, la biotechnologie, la chimie et bien d’autres domaines sont attirées par le dynamisme toulousain. Cela crée nécessairement une forte demande de location de locaux professionnels.

 

Investir en SCPI à Toulouse permet donc d’engranger un rendement considérable, certaines sociétés pouvant dégager jusqu’à plus de 7 % de rendement. Pour un investissement réussi, il est toujours recommandé de solliciter les conseils d’un professionnel qui connaît bien les arcanes du marché toulousain.

Dans le même theme

Le meilleur endroit pour l'achat appartement toulouse.