Améliorer le confort thermique d’un logement

Crise écologique ou pas, la hausse du coût de l’énergie est inévitable. D’ailleurs la Commission de Régulation de l’Énergie ne s’en cache pas : cette hausse sera de plus en plus importante dans les années qui viennent. Une augmentation inéluctable donc, à l’image des besoins des habitants d’un logement. En effet, aujourd’hui comme demain, il faudra toujours se chauffer, cuisiner, se laver et se rafraîchir notamment. Des besoins vitaux qui consomment de l’énergie bien entendu. Alors, pour réduire sa facture énergétique, il existe fort heureusement de nombreuses solutions à mettre en œuvre. Des travaux qui permettent en parallèle de valoriser un bien immobilier, mais aussi dans certains cas, de bénéficier d’aides et de primes – crédit d’impôt, aide à la rénovation thermique de la région, de la DRIRE par exemple – dans le cadre de travaux d’éco-rénovation. Gros plan sur les astuces pour rendre l’habitation la plus passive possible en énergie.

Isolation thermique d’une habitation : les solutions

Qu’il s’agisse des parois froides de l’habitation, des zones perméables à l’air ou à l’eau, d’ouvertures, les déperditions thermiques sont légion. Dès lors pour améliorer le confort thermique du logement, il faut l’isoler correctement. Et, avec quelques travaux il est possible de faire baisser sa consommation énergétique tout en améliorant le confort, la santé des occupants et minimisant l’impact sur l’environnement.

Changer les portes et les fenêtres

Changer ses ouvertures permet de réduire entre 10 et 15% sa consommation en énergie. Rien de tel donc que de changer les fenêtres et la porte d’entrée par des modèles plus performants. Les fenêtres alu Art et Fenêtres en double ou triple vitrage par exemple, permettent alors de mieux maîtriser son budget tout au long de l’année. La pose de nouvelles ouvertures en aluminium améliore alors le confort des habitants tout en apportant une touche design au bâti. En effet, les matériaux utilisés permettent une personnalisation et ce, sans nuire aux performances thermiques. Les sensations de paroi froide sur le verre ont disparu, les risques de condensation sont minimisés, la pièce est mieux isolée du froid et de la chaleur notamment, mais aussi, les nuisances sonores sont elles aussi réduites. 

Et, cerise sur le gâteau, les fenêtres en aluminium peuvent influer d’autant plus le confort si elles sont connectées. L’intérêt d’opter pour une fenêtre en aluminium connectée est de pouvoir économiser encore plus d’énergie. Il est en effet possible pour ce modèle connecté de régler l’ouverture et la fermeture de la fenêtre – s’il y a un courant d’air dans la pièce ou si le chauffage fonctionne par exemple – de régler aussi l’opacité du verre suivant l’heure de la journée voire de produire de l’énergie solaire notamment. Bien plus que de simples fenêtres en aluminium : des fenêtres intelligentes 2.0 économes en énergie. 

Isoler la tuyauterie

Le calorifugeage, l’isolation des tuyaux, permet d’assurer l’isolation thermique des conduites d’eau chaude et de chauffage. Des travaux très simples à mettre en œuvre qui permettent alors de faire des économies sur la facture énergétique pouvant atteindre 20 %. Plusieurs procédés peuvent alors être utilisés pour habiller les tuyaux selon la configuration de l’installation et du logement : coquilles en fibres minérales, manchon flexible en élastomère, mousse de polyuréthane ou polyéthylène ou manchons en caoutchouc cellulaire par exemple. Dans tous les cas, le calorifugeage présente de nombreux avantages. Certes cela permet de réduire la consommation énergétique, mais aussi et surtout cela améliore l’acheminement de l’eau chaude dans tout le logis, assure un confort optimum en toute saison, protège les canalisations du risque de gel, évite la condensation et évite la légionellose et le développement bactérien. 

Isoler la toiture

Parce que 30% de l’énergie se perd au niveau de la toiture et des combles, il convient de s’assurer que ces postes sont bien isolés. Principal point de déperdition de température dans le logement, il est essentiel de l’isoler correctement. Outre le fait qu’isoler sa toiture, ses combles est un atout sur le plan économique, cela apporte également un gain de confort à l’intérieur en gardant une température ambiante stable et améliore aussi l’acoustique. Cela permet également d’augmenter la valeur de son bien immobilier à plus forte raison si la surface est aménagée. 

Les autres postes

En parallèle, il peut être intéressant de remplacer la chaudière, les radiateurs, d’opter pour une source d’énergie complémentaire comme les panneaux photovoltaïques, d’isoler les plafonds, les murs et les planchers ou encore d’installer un système de ventilation mécanique contrôlé. Pour finir, les économies d’énergie passent aussi par les écogestes. Faire la chasse aux appareils en veille, réduire de 1°C son chauffage, choisir des équipements moins énergivores, faire la cuisine en économisant l’électricité ou encore privilégier la lumière naturelle sont autant d’astuces pour réduire sa consommation du logement sans nuire au confort et au bien-être, bien au contraire !

Le meilleur endroit pour l'achat appartement toulouse.