Qu’est-ce que l’accession maîtrisée ?

Dispositif mis en place par les communes et les départements français, l’accession maîtrisée vise à faciliter l’accession à la propriété aux foyers avec des revenus modestes. Il a pour objectif de leur proposer des logements neufs à des prix inférieurs à ceux du marché. A Toulouse et dans son agglomération, elle a déjà fait ses preuves et obtient un franc succès auprès des primo-accédants (source : accession-maitrisee-toulouse.fr).

Des atouts indéniables pour un premier achat

L’accession maîtrisée plaît à de plus en plus de familles, du fait des avantages qu’elle propose :

Réaliser un premier achat immobilier et se constituer un patrimoine.
Acquérir un bien immobilier à un coût plus faible que le prix du marché.

Sous certaines conditions, l’accession maîtrisée offre des garanties en cas d’accidents de la vie :

  • une garantie de relogement,
  • une garantie de rachat de votre logement durant 15 ans,
  • une assurance revente (indemnisation de la moins-value en cas de revente à perte).

Pourquoi privilégier l’accession maîtrisée à Toulouse ?

Avec l’accession maîtrisée, le prix d’achat du bien est plafonné, ce qui permet de devenir propriétaire à un prix moins élevé. Un acquéreur peut ainsi acheter un logement plus grand ou situé dans un meilleur emplacement puisqu’il aura réalisé davantage d’économies.

Par exemple, à Toulouse, le dispositif prévoit que le prix au mètre carré d’un logement neuf soit plafonné à 3000€, afin de garantir aux futurs acquéreurs une offre extrêmement compétitive. Il faut savoir à ce propos que le marché toulousain reste tendu avec près de 83 000 propriétaires, et qu’entre 2012 et 2016 ce sont 20 146 logements neufs qui sont sortis de terre.

Compatible avec le Prêt à Taux Zéro (PTZ), l’achat d’un bien immobilier neuf à Toulouse peut être financé à hauteur de 40% de son coût d’acquisition.

De plus, avec le Pass Accession Toulousain, une aide mise en place par la mairie de Toulouse, l’accession maîtrisée dans la ville rose a encore de beaux jours devant elle.