Salon TAF le 13 et 14 mars à Toulouse : comment créer un CV percutant et de qualité

CV

Les 13 et 14 mars 2019, le salon Travail Avenir Formations ouvrira ses portes à Toulouse. Pendant ces deux jours, des centaines d’offres d’emploi seront à pourvoir et les candidats risquent d’être nombreux. Il faudra donc absolument parvenir à se distinguer, notamment grâce à un CV percutant et de qualité qui vous aidera à retenir l’attention des recruteurs, puis à les convaincre.

Sélectionnez précisément les informations que vous communiquez

Un CV doit maîtriser l’art de la concision et de la précision. En général, un CV ne doit pas faire plus d’une page. Quand il fait plus d’une page, il n’est pas rare que le recruteur ne prenne pas la peine de lire au-delà de la première page. Il est donc essentiel que vous sélectionniez avec précision les informations que vous communiquez.

Que ce soient vos expériences professionnelles, vos formations ou vos centres d’intérêt, vous devez les sélectionner en vous posant toujours la même question : ont-ils un rapport avec l’emploi pour lequel je postule ? Si vous ne trouvez aucun rapport et que l’information transmise ne met pas en valeur une de vos qualités utiles pour l’emploi que vous cherchez, supprimez la ligne.

Faites un beau CV

Il ne faut pas hésiter à s’inspirer d’exemples de CV de qualité pour créer son propre CV. Personne ne vous demande d’être original à tout prix. Au contraire, il vaut mieux suivre à la lettre les modes en cours pour être sûr de proposer un CV qui retiendra l’attention du recruteur. Ensuite, vous pouvez y ajouter quelques marques d’originalité pour vous démarquer, mais sans trop en faire non plus.

Vous auriez tort de considérer qu’un CV n’est qu’une liste d’informations à destination d’un potentiel futur employeur. Un CV est la première vitrine à laquelle vous exposerez le recruteur. Il est donc essentiel que vous le séduisiez inconsciemment en lui proposant un design qui corresponde aux canons actuels. Cependant, vous devez également vous adapter aux canons de votre secteur professionnel. Un métier artistique ne demandera pas le même CV qu’un métier dans une banque.

Ne mentez pas dans votre CV

Lorsque vous rédigez un CV, il est important que vous vous mettiez à la place du recruteur. Cela vous permettra d’inscrire en priorité les expériences et compétences qui le convaincront. À partir de là, il peut être tentant de mentir pour mettre en valeur son profil et ajouter certaines expériences et compétences que vous n’avez pas vraiment.

C’est un jeu risqué auquel il est fortement déconseillé de jouer. Si les expériences et compétences sur lesquelles vous mentez intéressent vraiment le recruteur, vous pouvez être certain qu’il fera tout le nécessaire pour vous tester avant de vous embaucher. Votre mensonge sera alors rapidement démasqué et vous perdrez toutes vos chances d’être embauché, en plus de prendre le risque d’être black-listé auprès d’autres entreprises partenaires de celle-ci.

Dans le même theme

Le meilleur endroit pour l'achat appartement toulouse.