Comment bien préparer son entrée en seconde ?

rentrée scolaire en seconde

La seconde est un nouveau cap à franchir dans votre scolarité. C’est l’entrée dans les études supérieures puisque c’est durant ces trois années au lycée que vous devrez décider de votre orientation professionnelle. Plus d’heures de cours, des établissements plus grands, plus de monde… C’est une année que de nombreux étudiants appréhendent mais qui, finalement, est une simple continuité de la troisième.

Être à jour sur le programme du collège

Lorsque vous entrez en seconde, c’est un nouveau monde qui s’ouvre à vous. Plus d’autonomie, plus de responsabilités, mais également plus de difficultés. Vous devez à tout prix être à jour sur les acquis du collège. N’hésitez pas à travailler régulièrement à la maison afin de mettre au clair certains points que vous n’avez pas compris. Vous pouvez également faire un stage maths en seconde afin de vous mettre à niveau.

Prendre le train en vol et se mettre au travail immédiatement

Comme à chaque rentrée, les premiers jours sont des moments de découverte. Vous allez ainsi recevoir votre emploi du temps, les papiers administratifs, faire une visite de l’établissement… Certains enseignants font également passer des petits tests afin d’orienter leurs cours selon les difficultés des élèves. Cependant, ce sont ces premiers jours qui seront importants si vous souhaitez réussir votre année de seconde dans les meilleures conditions possibles.

Pas question de rester sans effectuer aucune révision les premières semaines, vous devez à tout prix sauter dans le train au risque de rester sur le quai les prochains mois. Et même si cela est mal vu par certains de vos camarades qui préféreront discuter pour faire plus ample connaissance, restez concentré sur vos priorités. Renseignez-vous auprès de vos professeurs qui proposent parfois des stages intensif pour seconde.

Découvrir l’autonomie

La grande différence avec le collège est que les enseignants vont vous demander d’être autonome. Cela signifie donc d’être le plus organisé possible et notamment en ce qui concerne la prise de note. Choisissez un support qui vous convient afin de travailler dans les meilleures conditions possibles.

N’attendez pas que votre professeur vous dise de réviser car dorénavant, c’est à vous d’organiser votre planning de révisions. N’hésitez pas à acheter du matériel scolaire de qualité et qui puisse convenir à votre méthode de travail. Certains optent pour des fiches mémo-techniques qui leur permettent de mieux réviser tandis que d’autres misent tout sur le dernier stylo plume avec des recharges afin de ne pas être en panne pendant un cours.

Le meilleur endroit pour l'achat appartement toulouse.